Squid Game
Squid game
Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s'affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.
Terminée | KR | 54 minutes |
Action & Adventure, Mystere, Drame | Netflix, | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 - ENFER
Hell
Le groupe organise un vote pour décider s'il continue ou abandonne l'aventure. Mais la réalité du monde extérieur peut s'avérer aussi impitoyable que le jeu.
Diffusion originale : 17 septembre 2021
Diffusion française :
17 septembre 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Kim Young-Ok
,
Kim Gye-sun
,
Kim Min-sik
,
Lee Dong-yong
,
Anwesha Purkayastha
,
Lee Seo-hwan
,
Kang Mal-geum
,
Cho Ah-in
,
Yun Seung-hun
,
Yang Mal-bok
,
Park Hye-jin
,
Park Si-wan
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 21 décembre 2021 à 22:43 |
Dommage de perdre tout ce temps dans
Spoiler
Le monde réel, des flashbacks auraient fait l'affaire... |
Avis favorable | Déposé le 08 novembre 2021 à 00:19 |
Je ne m'attendais pas à la tournure du début de l'épisode, mais la noirceur de la suite des événements vient bien justifier ce choix narratif et nous donne encore plus envie de voir la suite. Certains personnages se détachent plus que d'autres, et la série brille dans certains personnages secondaires (la mère du jeune en finance :'( ). J'aime beaucoup l'omniprésence de l'argent, qui rappelle comme le dit Altaïr, Parasite, en moins subtil. Certains points d'écriture sont un peu lourds cela dit (la scène du commissariat, le "mafieux") et il faut accepter quelques facilités pour la mise en place du jeu. |
Avis favorable | Déposé le 07 octobre 2021 à 10:48 |
J'aime beaucoup le fait que la série prenne le temps de présenter ses personnages, et ce qui les amène à accepter une mort quasi certaine en échange d'une faible chance de changer de vie.. Si on pouvait déjà le deviner dans le premier épisode, il est désormais évident que c'est la société coréenne (et plus globalement les sociétés capitalistes) et ses laissés-pour-compte qui sont le sujet de la série. Un peu comme dans Parasite, finalement. Sinon, même si pour le moment ce n'est pas super original et plutôt prévisible, mais c'est hyper bien écrit, filmé et les acteurs sont top. Un régal. |
Je me posais la question de la corrélation entre le nombre de jeux (6) et le nombre d'épisodes (9). Comment faire ? Comment occuper ? SG prend la pire des options, en stoppant son jeu et en renvoyant les survivants de la 1ère épreuve chez eux. C'est d'autant plus con qu'on sait bien que le jeu va reprendre avec les principaux personnages. Alors pourquoi cette halte, sinon une façon hyper malhonnête de grappiller un épisode ?
Surtout que cela aurait pu donner le temps de développer les personnages. Sauf que la série n'en fait rien et on reste dans les chemins battus de caractérisation de personnages, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel ou de jamais-vu. Comme le disait Mmaginère, quelques flashbacks auraient suffi, plutôt que cette perte de temps d'une heure, symbole de la politique des séries Netflix qui génère du temps d'antenne, mais souvent avec peu de matière à mettre dedans, l'important étant le nombre d'épisodes et le cliff de fin d'épisode qui incitera ses spectateurs à relancer un autre épisode avant de retourner à leurs occupations en laissant l'épisode tourner en fond sonore (téléphoner, surfer sur les réseaux sociaux, se faire à manger ou se limer les ongles), à raison car il ne s'y passera rien de vraiment capital. Bref, une philosophie que je déteste particulièrement.
Je ne suis mais tellement pas d'accord avec toi !
Cet épisode est le plus politique de la saison. C'est celui qui regarde la société et ses dysfonctionnements en face, qui démontre ironiquement que pour ces personnages retourner volontairement se faire tuer quasiment à coup sûr pour un faible espoir de changer de vie a du sens. Et qui montre le moteur des personnages principaux, qui sera exploité par la suite.
Tout le contraire d'un épisode de remplissage, donc. Un épisode fondamental.
#TeamAltair
Tkt Nick, la série par la suite te donnera PLEIN de raisons de râler sur la philosophie de "jouer la montre pour une fin d'épisode aguicheuse", the Netflix way... mais là, franchement, la démarche était sincère et nécessaire come le dit Altaïr.
Tkt Nick, la série par la suite te donnera PLEIN de raisons de râler sur la philosophie de "jouer la montre pour une fin d'épisode aguicheuse", the Netflix way
Cool ! Je..., attends, quoi ?!
Je suis d’accord en partie avec vous. Mais si je trouve l’idée très bonne, son application m'a paru indigeste. Toujours cette lutte entre le fond et la forme. J’ai re-regardé l’épisode (en accéléré, faut pas déconner) et je maintiens qu’il y avait moyen de faire passer le message de manière plus fluide que ce gros bloc, d’autant que celui-ci a le cul entre deux chaises : d’un côté, faire sortir les joueurs du jeu pour montrer qu’ils y retournent par obligation, mais d’un autre, cela ressemble à des flashbacks, car aucun, mais alors aucun, personnage ne semblent un minima traumatisés de s’être retrouvé au milieu d’un massacre où 200 personnes ont perdu la vie.
En même temps l'individualisme et la perte d'humanité sont un des thèmes de la série.
Ils ont certes vu un massacre, mais ils ne connaissaient aucun des participants, c'étaient des anonymes. Et ils ont le soulagement d'avoir survécu. On vit dans un monde où quand tu as une pandémie qui tue des centaines de milliers de gens tu as encore des gens qui pensent que c'est une simple grippe. Où les génocides et les guerres n'émeuvent plus grand monde. Donc la réaction des personnages ne m'a pas semblé si aberrante que ça - l'émotion viendra quand des liens commenceront à se tisser entre eux, mais pour le moment ils sont juste une métaphore de nos sociétés indifférentes.
(Et quand même, le héros est montré comme étant un peu traumatisé tout de même, et il cherche à alerter la police, mais personne ne le croit).
Pas d'accord avec toi. J'ai suivi pas mal le procès des attentats du Bataclan. Les survivants ont eu leurs vies boulerversées, alors que les personnes qu'ils ont vu se faire tuer étaient des inconnus aussi.
Et pour le héros, ok il va à la police pour dénoncer ce qu'il a vu, mais après il reprend sa vie normalement.
OK pour le Bataclan, je comprends ta remarque.
Mais dans le contexte de Squid Game, qui est une métaphore et non une série réaliste, j'ai trouvé que cette indifférence sert plutôt le récit. On est d'accord pour dire que dans la vraie vie, personne n'y serait probablement retourné. Mais si on prend le squid game comme une métaphore d'une société inhumaine et ultra-compétitive qui se soucie peu de ses laissés-pour-compte, alors pour moi cette indifférence est logique.
(En fait pour tout te dire, cet aspect politique est beaucoup moins présent par la suite et personnellement c'est un aspect qui m'a déçu)